Activités satellite

Exposition Appi et le parfum puant

Exposition des planches illustrées du livre pour enfants Appi et le parfum puant de l’auteure Marilou Savoie; présentée à la Bibliothèque Mgr-Paquet de Caraquet.

Vendredi le 14 Juin - fin août

Marilou Savoie

Hôtel d'insectes

L’Hôtel d’insectes est une structure réalisée par l’homme avec des matériaux nobles (bois naturel, etc.) qui facilitent la survie des insectes dans un milieu donné. Cet habitat fait de matériaux naturels encourage la venue d’insectes qui contribuent à la pollinisation et soutiennent la biodiversité. L’Hôtel d’insectes est installé à proximité d’un jardin potager ou d’un verger pour encourager la pollinisation.  

Dans le cadre d’une 3e Initiative GEMMES, en partenariat avec la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, deux groupes de jeunes participeront à ce projet : un premier groupe du cours d’arts pour réaliser le dessin de l’Hôtel d’insectes et un 2e groupe du cours de charpenterie pour sa fabrication.

Ce premier Hôtel d’insectes sera installé sur le site du Jardin communautaire de Caraquet.

Présentation La passion des insecte avec Rachel Robichaud

Présentée à la polyvalente Louis-Mailloux

Le samedi 15 juin de 15 h à 16 h

Bain de forêt et exploration insectes

Rachel Robichaud

Samedi le 15 juin 16 h à 17 h

 

L'impact positif d'une marche en forêt est bien connu depuis un certain temps déjà et dans certaines cultures comme au Japon cela fait partie de la culture populaire.

Au Japon depuis 1982, une approche sylvestre est développée pour encourager une bonne santé physique et émotionnelle, il s'agit du bain de forêt.

L'apaisement ressenti lors d'une marche en forêt en seulement 15 minutes serait en partie dû à une classe de composés organiques, les terpènes qui seraient produits par les feuilles, les aiguilles des sapins et autres conifères, les champignons et divers autres éléments naturels qui se trouvent en forêt. Ces composés organiques auraient un effet vivifiant.

Alors, une petite marche en forêt en compagnie de l'animatrice Rachel Robichaud du Club des naturalistes de la Péninsule acadienne, une occasion également de découvrir la richesse de la biodiversité sur le magnifique site du Centre plein air de Caraquet.

Quai des artistes

Le FAVA est également partenaire cette année du Lancement du Quai des artistes le samedi 15 juin à 16h au Carrefour de la mer de Caraquet. L'artiste Michelle Smith vous y accueillera en compagnie d'artistes, de belles découvertes en perspectives pour toute la durée de la saison estivale.

Venez visiter en grand nombre!

Les artistes participants 2019:

David Foulem

Jessica Lebreton

Dorcas Leblanc

Conrad Légère

Geneviève Bouffard

Patrick Minville

Lancement du livre de Jonathan roy

Au Bistro-bar la Brokerie

Vendredi 14 juin à 17 h 

Jonathan Roy

Partenariat avec Présence autochtone Terres en vues de Montréal avec Nico Williams et Francine Francis

Partenariat entre Présence autochtone / Terres en vues de Montréal et le FAVA

Dans le cadre de la 23e édition du FAVA en partenariat avec l’événement Présence autochtone / Terres en vues de Montréal et Entente Québec Nouveau-Brunswick ; l’artiste Anishinabe  Ojibwé Nico Williams de la communauté d’Aamjwnaang sera accueilli au FAVA.  Et par la suite au mois d’août 2019 l’artiste Francine Francis de la communauté de Metepenagiag sera  accueilli à l’événement Présence autochtone de Montréal.

Nico Williams

Francine Francis

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now