Ateliers

L'art du sketch

Les perspectives

Dans le cadre de la 24e édition du FAVA (édition virtuelle sur Facebook), l’artiste Raynald Basque de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, animera une vidéo intitulée L’art du Sketch dans laquelle il présentera quelques techniques pour réaliser des dessins avec perspective. 

 

Vidéo disponible le 24 septembre 2020

Peintre autodidacte, Raynald Basque vit de son art depuis plus d’une quarantaine d’années.

Natif de Saint-Irenée, en banlieue de Tracadie, N.-B., il habite Caraquet depuis cinq ans. Raynald a un atelier chez lui et il touche à tous les sujets dans ses peintures à l’huile sur toile. Tantôt des scènes historiques ou nostalgiques de son enfance, tantôt des scènes plus modernes ou encore des portraits sur demande et, bien entendu des scènes maritimes.

 

L’artiste Raynald Basque peint à l’huile, sur des toiles, et il est reconnu pour son style aux lignes d’horizon courbées et aux objets peints comme vu au travers de l’épaisseur d’un fond de bouteille, un style qu’il a lui-même nommé ‘Beaujolais’ pour expliquer la vision périphérique. 

Depuis quelques années déjà, il s’adonne également à l’illustration de livres pour enfants et pour adultes.

 

Artiste multidisciplinaire, le talent de Raynald Basque est à découvrir tant au niveau des arts visuels que dans les domaines musical et théâtral. 

DSC_1670R_edited.jpg

L'art du sketch

Séance de sketch in situ

Séance de sketch in situ GRATUITE

Dans le cadre de cette édition virtuelle du FAVA, Régine Mallet offrira quatre séances de sketch in situ dans les lieux suivants : le Club plein air de Caraquet, la plage Foley et le Carrefour de la mer.

23 sept. : Club plein air de Caraquet  COMPLET

        -13 h 30 à 15 h 30

24 sept. : Club plein air de Caraquet COMPLET

        -13 h 30 à 15 h 30

25 sept. : Plage Foley COMPLET

        -13 h 30 à 15 h 30

26 sept. : Carrefour de la mer de Caraquet COMPLET

        - 13 h 30 à 15 h 30

Pour s'inscrire :

reginemallet2020@outlook.com

*Les participants doivent apporter leurs propre matériaux de sketch.

Club-plein-air-caraquet-2.png

Régine Mallet, originaire de Lamèque, demeure à Bertrand depuis de nombreuses années. Elle a donné le cours d’arts visuels à la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet pendant 34 ans et a offre des cours du soir en arts depuis une vingtaine d’années. Elle a également animé, au fil du temps, différents ateliers d’arts au Camp musical et artistique de Shippagan et dans le cadre du FAVA.

117877725_300811794313192_11437415856237

Comment rédiger une démarche artistique?

agavf.png

Serge Murphy

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins ainsi que des vidéos narratives. Il a agi comme critique et commissaire à quelques reprises depuis une trentaine d’années. Son exposition en solo, La forme des jours, s’est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal à l’été et à l’automne 2011. Il est représenté par la Galerie René Blouin à Montréal. On retrouve ses œuvres au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée national des beaux-arts du Québec, entre autres.

Pour voir la vidéo, clique ici.

Logo_BRAVO.png
Serge33.jpg

Élisabeth Marier

Emprunter un chemin qui va d'ici à là

 

Cette présentation virtuelle sera animée par l’artiste Élisabeth Marier et portera sur l’écriture d’une démarche artistique. La présentation est en lien avec la présentation de Serge Murphy et le livre de Louise Paillé portant sur la démarche artistique intitulée Livre Livre. Le grand public pourra interagir avec l'artiste en direct.

Emprunter un chemin qui va d’ici à là sera présentée le 25 septembre, à 14 h, sur la plateforme Zoom.

Elisabeth et son jardin de fleurs sauvag