Défi Sketch

Le FAVA présente également cette année un nouveau Défi Sketch Atlantique avec les artistes suivants : Joy Hecht de TerreNeuve, Richard Flynn du Nouveau-Brunswick, Lisa Thériault de l’Île-du-Prince-Édouard et Diane Nadon de la Nouvelle-Écosse. Mentionnons que ces artistes seront mis en valeur sur les pages Facebook et Instagram du FAVA alors qu’ils réaliseront des sketchs in situ dans leur milieu de vie et province respectives, les 22 et 23 septembre 2021.

Diane.jpg

Diane Nadon

Meteghan, N.-É.

Diane Nadon s'adonne à des activités artistiques depuis plusieurs années. La première technique à laquelle elle s’est adonnée était l'aquarelle. Elle a peint à l’aquarelle pendant plusieurs années pour ensuite réaliser qu'elle pouvait avoir du plaisir et s'exprimer à travers d'autres techniques.

Les monotypes à l'aquarelle, à l'encre et à la linogravure furent une autre aventure de création passionnante à laquelle elle s'est adonnée à l'atelier La Manivelle. Par la suite, elle s'est jointe à des ateliers de peinture pour travailler à l'acrylique. Elle a beaucoup apprécié cette technique qui sèche rapidement et qui donne une texture riche aux tableaux.

Finalement, tous les moyens pour s'exprimer artistiquement lui plaisent et elle aime bien utiliser différents matériaux pour tenter de nouvelles expériences artistiques. L’aquarelle demeure toutefois sa technique favorite.

Tea break Richard Flynn.jpg

Richard Flynn

Cambridge-Narrows, N.-B.

Diplômé du Newcastle College of Art en 1970, Richard Flynn a commencé une série de dessins de poissons, d’exploitation minière et de marchés dans le nord de l’Angleterre.

 

Après avoir passé un été à peinturer sur l’île sainte de Lindisfarne, il a obtenu une résidence de création de trois ans et demi en 1978. Cette résidence lui a donné la chance de faire une exposition en solo à la galerie Laing Art Gallery où il a vendu l’entièreté de ses œuvres, et de faire une apparition sur la chaîne BBC de Newcastle upon Tyne et dans le film Look North qui a propulsé sa carrière. Il y a 31 ans, après avoir reçu un legs sur la Washademoak, il a quitté les paysages pittoresques et industriels du Northumberland où il a grandi pour déménager à Cambridge-Narrows, au Nouveau-Brunswick, avec sa famille.

 

Sur sa propriété, il a construit un studio et une galerie où il s’inspire des jardins, des étangs et de la rivière du Washademoak qui l’entourent. Avec un studio mobile, il observe et enregistre les éléments des saisons canadiennes.

106790681_1238576726479617_5351329942225733416_n.jpg

St. John's, T.-N.-L.

Joy Hecht est une artiste de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, qui travaille principalement le collage de papier. Tout au long de sa vie, elle s’est intéressée à l’environnement, aux problèmes urbains et à l’art. Ayant grandi à New York et étudié à Boston, son travail artistique l’a apportée à faire des affiches pour les spectacles universitaires et des polices de caractères pour son propre divertissement. Son côté urbain et environnementaliste l’a poussée à étudier l’économie au collège et l’aménagement urbain à l’école supérieure, ce qui lui a permis de concentrer sa carrière sur les dimensions économiques et les problèmes environnementaux dans le monde. La liberté d’être une conseillère indépendante lui a donné la chance de déménager à Terre-Neuve en 2009, attirée par ses paysages et la culture de l’île. Depuis ce temps, son travail artistique est focalisé sur son entourage et le paysage urbain, le tout représentant l’esprit du lieu des différents endroits où elle a habité ou travaillé. 

Joy Hecht

Lisa Thériault - Défi Sketch.jpg

Lisa Thériault

Charlottetown, Î.-P.-É.

Lisa Thériault est une artiste visuelle de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est revenue au bercail après avoir vécu à Montréal pendant cinq ans. En plus du dessin, qui constitue son principal mode d'expression artistique, elle s'adonne aussi à la création de vidéos, d’animations, d’installations, et de miniatures. Son héritage acadien est originaire de Meteghan, en Nouvelle-Écosse, où plusieurs générations de sa famille ont vécu.

 

Elle a obtenu en 2014 un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Mount Allison. Ses œuvres ont été présentées notamment au Musée d’art du Centre de la Confédération (Charlottetown, Î.P.É.), à la Galerie Sans Nom (Moncton, N.B.)., à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (Moncton, N.B.), et à la Galerie Jano Lapin (Montréal, QC). Son travail a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est actuellement directrice du centre d’artiste autogéré This Town is Small et elle est représentée par la Galerie Jano Lapin, à Montréal.