Défi Sketch

Quatre artistes des provinces de l’Atlantique ont été ciblés pour relever ce défi. Quatre artistes feront, pendant les quatre jours de l’édition virtuelle du FAVA, du dessin d’observation dans leur milieu de vie respectif. Pour voir leurs dessins, rendez-vous sur la page Facebook Sketch Atlantique.

Les artistes qui relèveront le Défi Sketch Atlantique sont Lucie Bernadette Bellemarre pour l’Île-du-Prince-Edward, Raynald Basque pour le Nouveau-Brunswick, Dominique Hurley pour Terre-Neuve-et-Labrador, et Denise Comeau pour la Nouvelle-Écosse.

Dominique Hurley

Terre-Neuve-et-Labrador

Dominique Hurley est une artiste visionnaire intuitive, éducatrice et 

naturothérapeute qui aide les chercheurs à se réaligner avec leur Moi supérieur. 

Enracinée dans son amour de la beauté et la beauté de l'amour, Dominique fait preuve de perspicacité et d’inspiration par l’entremise de son art infusé d’énergie, de ses services intuitifs et de L’intuition en action : 5 étapes pour une vie saine et heureuse. 

Dominique vous enchante également grâce à ses présentations, ses ateliers pratiques interactifs, ses séances de méditation, et plus encore. Inscrivez-vous pour profiter de son art & inspiration sur www.DominiqueHurley.com.

Née à Ottawa, Dominique a suivi son intuition pour vivre, travailler et étudier sur 3 continents et 5 provinces. Elle appelle maintenant Saint John's, 

Terre-Neuve-et-Labrador, son chez-soi et travaille à distance avec des clients du monde entier. Elle possède un certificat en art et design de l'Université de la Saskatchewan et un certificat en photographie professionnelle du North Island College de la Colombie-Britannique. Elle a également étudié une année à l'Académie d'art visionnaire de Vienne, en Autriche, et a été artiste en résidence à l'Awakening Arts Academy, en Italie. Elle détient également une maîtrise en éducation de l'Université de Calgary et est membre de l'Académie des naturopathes et des naturothérapeutes du Canada. En 2018, Dominique était marraine du Festival des arts de l’Atlantique (FAVA) et a remporté, en 2019, le prix Arts & Lettre de Terre-Neuve pour son tableau Chaque point une prière. 

Denise Comeau

Nouvelle-Écosse

Au cours des trente dernières années, le travail de Denise Comeau a consisté principalement en des aquarelles représentant l’espace et l’architecture de la Baie Sainte-Marie. Dans ses œuvres, l’imagerie est relativement traditionnelle et évoque un sentiment collectif d’appartenance à un territoire, à une communauté et à une culture. Plus récemment, ses œuvres explorent les qualités expressives de la peinture abstraite. Cette approche lui permet d’examiner d’autres aspects de sa culture et d’effectuer une réflexion plus personnelle face aux tensions vécues sur les plans individuel et collectif pour l’épanouissement de son Acadie dans une société en pleine évolution.

Lucie Bernadette Bellemare

​Île-du-Prince-Édouard

Lucie B. Bellemare, artiste visuelle et facilitatrice de créativité, œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard depuis plus deux décennies. Québécoise d’origine, Lucie est aussi linguiste, pianiste, professeure et traductrice. Diplômée de l’UQAC, l’UQTR, l’U de M, Ottawa, et Laval, Lucie a enseigné les arts visuels en Ontario avant de jeter l’ancre avec sa famille à Abram Village. Dans son ‘Studio du fond des bois’, Lucie a mené une carrière professionnelle tout en faisant l’école à la maison à ses enfants. Après avoir marché le Camino Francès de Compostelle, en Espagne, en 2010, Lucie aménage son ‘Well Frog Art Studio’ à Summerside, Ï.-P.-É., et continue, périodiquement, à faire de la marche longue distance. 

 
Lucie offre des ateliers de créativité. La peinture et d’autres médias (masques, mandalas, pigments de terre, encaustique, soie, etc.) sont utilisés pour faciliter l’expression créative, l’introspection personnelle, la découverte et le potentiel artistique des participants. Elle rejoint des publics de tout âge dans toutes sortes de milieux : tourisme, entreprises, écoles, centres scolaires, groupes sportifs, etc. 

 
Lucie crée des sculptures publiques extérieures monumentales en métal, des logos, des murales, des trophées, des prix. Elle prend plaisir à faire des peintures sur demande, elle dessine des visages lors d’événements, elle peint des vitrines de commerces, etc. Lucie écrit et illustre des livres, fait des caricatures, organise des expositions. Mais Lucie aime tout particulièrement faire de la peinture-performance devant public dans des bars, des spectacles et des événements publics comme, par exemple, The Indian River Festival, Art in the City, Art in the Open, Music Art. 
  

Pour ce qui est de la production artistique personnelle, Lucie a à son actif une vingtaine d’expositions en solo en plus de plusieurs participations à des expositions de groupe au Canada. Lucie utilise des thèmes simples comme des fenêtres, des portes et des vagues en créant des textes littéraires, des peintures et des sculptures qui explorent la portée métaphorique des sujets qu’elle explore. 

 

Lucie crée des œuvres interactives qui permettent au public de prendre part à son processus créatif. Elle expose dans des galeries et des endroits publics tels que Le Théâtre Harbourfront à Summerside où elle expose depuis une vingtaine d’années. L’été, elle est artiste en résidence aux Maisons de bouteilles, Cap Egmont, Î.‑P.‑É. où on l’appelle « l’Artiste dans le jardin ». Elle y opère une petite galerie et sa devise est : « L’art s’impose lorsque les mots ne suffisent plus. » 

Raynald Basque

Nouveau-Brunswick

Peintre autodidacte, Raynald Basque est un artiste qui vit de son art depuis plus d’une quarantaine d’années.

 

Natif de Saint-Irenée, en banlieue de Tracadie, N.-B., il habite Caraquet depuis cinq ans. Raynald a un atelier chez lui et il touche à tous les sujets dans ses peintures à l’huile sur toile. Tantôt des scènes historiques ou nostalgiques de son enfance, tantôt des scènes plus modernes ou encore des portraits sur demande. Il est reconnu pour son style courbé dit ‘Beaujolais’ qu’il a lui-même baptisé pour expliquer sa vision périphérique. Il est aussi auteur-compositeur de chansons.

Cette année, il a donné un atelier virtuel pour le collège du N.-B., il a offert des ateliers à l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet et il a exposé ses œuvres à la Galerie Handwork de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

 

Malheureusement, une exposition à la galerie Restigouche de Campbellton a été annulée en mars dernier à cause du confinement. Il a quand même publié sur Facebook des centaines d’œuvres et continue de le faire régulièrement.

Il a aussi illustré cette année des livres de l’auteur Sylvain Rivière, un autre sur les abeilles intitulé Enchantement des abeilles avec comme co-auteur Mario Lebreton. Déjà, il avait illustré un livre pour enfants chez les Éditions Bouton d’or et un autre livre aux Éditions de La Grande Marée des auteurs Mgr Zoël Saulnier et Sylvain Rivière.

 

Il a de plus présenté plus d’une douzaine de spectacles en province avec La Famille Basque, groupe au sein duquel il a écrit plusieurs sketchs.

En 2017, il a exposé des toiles à la Galerie Assomption de Moncton et à la Baie Saint-Paul dans le cadre de Rêve d’automne. En 2016, il a été parrain du FAVA, à Caraquet, et a participé au symposium de Baie-Comeau.

FAVA

Depuis sa première édition, le Festival des arts visuels en Atlantique s’applique à garder vibrant les liens établis entre les artistes et le grand public, car ces liens contribuent à dynamiser le tissu social de nos communautés.

Au fil du temps, le FAVA est donc devenu une occasion de rencontres et d’interactions créatives, tant pour le grand public que pour les artistes d’ici et d’ailleurs.

  • Facebook

Clique ici

CONTACT 

T: 506-727-7726

C: fava@nb.aibn.com

© 2020 Festival des arts visuels en Atlantique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now