Projet Émergence

UNI_seul_COUL_RGB.png

Le  projet Émergence de la 25e édition du FAVA est  rendu possible grâce à un partenariat avec UNI Coopération financière. Le projet offrira l’opportunité à  3 jeunes de la relève, d’être jumelés le temps d’un projet de création à l’artiste professionnelle Nicole Haché. 

Les 3  artistes de la relève qui font partie du projet Émergence sont  invités à créer une œuvre sur le thème Monde en devenir; d’exprimer par les arts visuels ce qu’ils rêvent pour le monde. Ces jeunes produiront également  une vidéo portant sur la création de leur œuvre sur ce thème. Ces vidéos seront projetées dans l’installation Sur le bord du monde de la 25e édition du FAVA.

Mentionnons que l’artiste Nicole Haché de Caraquet prendra part à ce projet sous l’angle d’une médiation auprès des jeunes ciblés et elle réalisera également une création sur le thème proposée.

Lou-Anne St-Pierre

Geneviève Chayer

Sara Lanteigne

Caraquet, N.-B.
St-Léolin, N.-B.

Nicole Haché

Médiatrice et artiste

Photo artiste NicoleHachei  2021              crédit photo  Sandrine Mallet.JPG
©️ Sandrine Mallet

Nicole Haché est une artiste visuelle acadienne originaire de l’île de Lamèque et désormais établie à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle s’exprime par le biais de la peinture, l’installation, la photographie et tantôt la performance. Autodidacte, elle a réussi à s’affirmer dans le monde des arts par l’entremise d’expositions, de présentations et de résidences d’artistes. Elle a été récipiendaire de subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

 

Elle siège au conseil d’administration du Centre d'artistes Constellation bleue de Caraquet et est membre de CARFAC Maritime et de la Galerie Sans nom de Moncton. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) (2015-2019). 

 

L’œuvre de Nicole Haché a été l’objet de plusieurs projets d’expositions solo et de groupe. En 2009, elle se distingue de par sa participation au Salon d’Automne de Paris. Outre au Canada et en France, elle expose aux États-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Égypte. Elle participe à plusieurs résidences d’artistes en France, au Burkina Faso, au Centre des arts de Banff et au Centre d’artiste Vaste et Vagues, à Carleton. Durant l’hiver 2019, elle participe à une Résidence de création culturelle, organisée et mise en tournée au N.-B. par l’AAAPNB, ArtsLink et Mawi’art. Depuis 2013, elle est animatrice culturelle dans les écoles de la province, un projet mis sur pied par la Banque d’œuvres d’art du N.-B. Elle travaille également à la pige pour diverses compagnies cinématographiques.

Galerie