
Hors d’état
Collectif de photographes

Nous vous invitons à assister au lancement du recueil de photographies du collectif Hors d’état dans le cadre de la 27e édition du FAVA. Les membres de ce collectif viennent en majorité de la région de Montréal, à l’exception du photographe David Champagne qui vit désormais dans la Péninsule acadienne. Mentionnons que le poète Jonathan Roy a pris part à ce superbe projet.
Lancement le vendredi 9 juin, 19h15
Hors d’État est un collectif de photographes canadien·ne·s à vocation documentaire et d’auteurs qui participent activement à la culture et à la communauté.
À la fois singuliers et complémentaires dans leurs pratiques et leurs démarches, les membres du collectif portent un regard tantôt critique, tantôt poétique sur leur vie, les territoires et les gens qui les entourent. Ils attirent l’attention sur certains enjeux sociaux tout en dressant un portrait de leur époque.
Né de l’envie de créer un projet commun malgré la distance et le quotidien qui les séparent, ce livre est la première publication du collectif Hors d’État.
C’est ici que la nuit choisit de nous rallier. Nos regards se croisent, nos pensées se mêlent et doucement nous ficelons ensemble nos sensibilités nocturnes pour raconter une histoire commune.
Membres : Betty Bogaert, Émilie Gratton, Elisabeth Marcoux, Kassandra Reynolds, François Gamache, Thibaut Ketterer, Sébastien Michaud et David Champagne.
David Champagne

Originaire des Cantons-de-l’Est au Québec, David Champagne est titulaire d'un diplôme en photographie du Cégep de Matane. Il travaille principalement dans le domaine de la photographie documentaire. Passionné par l'être humain, la photographie lui permet de tracer un portrait social de notre époque. Il cultive également un intérêt grandissant pour le photomontage, un médium qui lui permet de transformer ses photos pour créer des tableaux tantôt étranges ou humoristiques, tantôt critiques et dénonciateurs. Au fil des années, il a collaboré avec de nombreuses ONG, et son travail est soutenu par le Conseil de arts du Nouveau-Brunswick et du Canada. Membre du collectif photo Hors d’État, il vit dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Il travaille présentement sur un projet de livre d’artiste.
Jonathan Roy

Jonathan Roy (Caraquet, N.-B.) est actif en poésie depuis une quinzaine d’années.
Il a publié en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste, a parfois écrit des chansons et a souvent pris part à des manifestations littéraires hors le livre (spectacles, vidéopoèmes, expositions, performances).
Chez Perce-Neige, il fait paraître mélamine méduse au printemps 2023, qui fait suite à Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En 2021, il prenait la scène dans Savèches, une
adaptation théâtrale de son livre par le Théâtre populaire d’Acadie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige. Il est actuellement le premier Poète officiel de la Ville de Caraquet.