Des oiseaux rares

L’installation artistique Sur le bord du monde présentera également les 22 et 23 septembre 2021 cinq nouvelles sculptures de goélands peintes par les artistes suivants : Suzanne Albert de Caraquet, N.-B, Michel Robichaud de Caraquet, N.-B, Carole Bherer, de Lamèque, N.-B., Denis Lanteigne de Rang-Saint-Georges, N.-B., et Michelle Smith de Caraquet, N.-B.

Mentionnons que ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Les Sentinelles amorcé il y a deux ans sur le site du Carrefour de la mer, à Caraquet. Ce projet a été mis sur pied en partenariat avec la Ville de Caraquet, la Société culturelle Centr’art et le Centre culturel de Caraquet.

kisspng-gulls-great-black-backed-gull-bi

Les artistes

Photo de l'artiste Michel Robichaud.jpg

Michel Robichaud

Caraquet, N.-B.

Michel Robichaud, originaire de Caraquet, est un artiste bien connu dans la région. On retrouve d'ailleurs dans la Péninsule acadienne quelques sculptures réalisées par cet artiste incluant, notamment, La Famille acadienne, créée en 1979 dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de l’Acadie et installée en permanence devant la Bibliothèque publique Mgr-Paquet de l’hôtel de ville de Caraquet; une sculpture publique en hommage aux pêcheurs disparus, crée en 1977 et installée à Bas-Caraquet; la sculpture du millénaire Une île, une légende, dévoilée en 2001 dans le cadre du Festival des arts visuels en Atlantique; et la sculpture Instruments de musique, à la Grande Maison de Caraquet. Au cours des dernières années, il a participé à une résidence d'artiste à l’Association Saint-Henri de France ainsi qu'à différentes expositions en solo et en groupe.

 

Michel Robichaud est un artiste autodidacte de talent qui fait preuve d’une grande originalité et d’une grande variété dans sa production artistique. Son art est une constante recherche intellectuelle, une démarche sans cesse renouvelée dans le cadre de laquelle il tente constamment de découvrir les possibilités de l’expression artistique.

Galerie

Denis Lanteigne - Sentinelles.jpg

Denis Lanteigne

Rang-Saint-Georges, N.-B.

Denis est originaire de Caraquet. Il obtient son baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton et entre au Collège de Bathurst en 1973 où il prend pendant deux ans des cours d’arts graphiques, de sculpture et de photos. En 1982, après quelques années à Caraquet dans le domaine de la publicité et des projets artistiques, il s’installe à Montréal et travaille dans le domaine de la chapellerie, en collaboration avec sa conjointe. Styles, teintes et tissus le conduisent à fabriquer des objets tridimensionnels et il poursuit sa démarche vers des objets d’art. En 2003, l’artiste ouvre un atelier à Caraquet et travaille sur divers projets sculpturaux et photographiques. Il crée des installations extérieures depuis 2011. Il participe à divers symposiums, événements artistiques, et expositions en solo et en groupe. Ses œuvres font partie de collections privées et muséales. Il est président de Constellation bleue, un collectif d’artistes, et dirige la Galerie d’Art Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet. Il a siégé au conseil d’administration de l’AAAPNB, d’artsnb et de la Commission culturelle de Caraquet.

Galerie

photo-2.png

Michelle Smith

Caraquet, N.-B.

Le talent de Michelle Smith, qui habite Caraquet, dans la Péninsule acadienne, s’est manifesté lorsqu’elle était toute jeune et la formation en arts plastiques qu’elle a commencée au cégep du Vieux Montréal lui a donné l’élan pour poursuivre sa recherche en tant qu’autodidacte.  

 

Cette artiste multidisciplinaire a approfondi ses aptitudes au sein de différents collectifs. En musique, on a pu l’entendre au sein des formations Les Particulières et Miel et Magenta. En arts visuels, on a pu apprécier son travail lors de plusieurs expositions du groupe Existe et lors de différentes éditions du Festival des arts visuels en Atlantique.

 

Attirée par plusieurs formes d’art, Michelle Smith utilise régulièrement des objets ou matériaux trouvés afin de leur donner un second souffle. Son processus de création propose une alternance entre une production fantaisiste, voire allégorique, et des œuvres plus marquantes, significatives de son cheminement artistique. La palette chromatique dont elle se sert pour créer ses œuvres est vibrante et animée.

Galerie

IMG_0893.JPG

Carole Bherer

Lamèque, N.-B.

Née à Montréal de racines acadiennes, Carole entreprend ses premières formations en arts visuels en 1975 et termine un baccalauréat en arts visuels de l’Université Bishop en 1994. 

 

Établie à Bathurst depuis 1998, Carole participe au FAVA de Caraquet (2000 – 2010), et expose à la Galerie Georges Goguen (2003), à la Galerie Bernard Jean de Caraquet (2006, 2010, 2015), au Théâtre Capitol (2015), aux centres communautaires du Nouveau-Brunswick (2016, 2017, 2020) et à la Galerie 12 (2016, 2019). En 2009, elle est sélectionnée pour l’exposition Irréductibles racines et pour le Symposium d’art actuel : Espaces Cathédrales de Caraquet. En 2013, elle reçoit une bourse de formation professionnelle d’artsnb.

 

Sensibilisée à l’importance de la créativité dans l’éducation, Carole élabore dix-neuf projets avec les élèves des niveaux primaires tels Génie Arts et Une école, une artiste, rejoignant plus de 2050 élèves (2004 à 2018). Elle offre aux intervenants du milieu scolaire et aux adultes des formations sur le processus créatif (2008, 2011, 2014, 2016).

 

Ses voyages en Méditerranée, en Europe, en Asie, et en Australie, et ses explorations de plongée sous-marine à travers le monde définissent sa passion pour la mer et la couleur bleue, éléments qui sous-tendent la recherche de sa démarche artistique.

Galerie

Photo artiste Suzanne Albert.jpg

Suzanne Albert

Caraquet, N.-B.

Suzanne Albert est, depuis plus de 20 ans, une artiste peintre professionnelle. Née en 1962 à Moncton, elle a vécu son enfance à St. Paul, en Alberta. Ses intérêts étaient portés vers différentes formes d'art, notamment le piano, la danse, le patinage artistique, le théâtre, le dessin et la peinture. Dans les années 1980, elle a poursuivi ses études en arts visuels à l'Université de Moncton, ainsi qu'en esthétique et maquillage à l'Institut Jon Raymond. Depuis 2005, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives, ainsi qu’à de nombreuses activités artistiques comme des festivals, symposiums, performances, encans, projets spéciaux, ateliers pour enfants dans les écoles et centres d'arts, etc. L'artiste a vécu 3 ans en France et y expose régulièrement depuis 2009. Elle expose également au Maroc, lors de grands événements artistiques, depuis 2016. Elle démontre dans ses œuvres une sensibilité particulièrement romantique, un vécu et une certaine conscience de sa féminité par voie des couleurs luminescentes et translucides. À travers son travail de création, Suzanne réinvente l'histoire en faisant côtoyer les époques et en projetant une identité dans ses œuvres. Son intérieur et son extérieur sont reflétés par un soupçon de nuances dorées qui suggère dans ses toiles une signature de fines émotions. Son style de peinture est le nouvel expressionnisme et elle ajoute à son identité artistique le mot romantique.

Galerie

Logo Centr'Art.png
logo-centre-culturel-de-caraquet-spacing
Logo Ville de Caraquet.jpg