Réflexion d'insecte

La 23e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) aura lieu du 14 au 16 juin 2019 sous le thème Réflexion d’insecte : arts visuels & célébration de la biodiversité. 

Selon certains scientifiques, 2019 est une année cruciale pour la survie de plusieurs espèces d’insectes à travers le monde.

Afin de contribuer à notre façon au renouvellement du regard que nous portons sur la biodiversité et pour alimenter notre réflexion sur ce thème des insectes, découvrez cette année, au FAVA, une 3e Initiative GEMME et d’étonnantes propositions en arts actuels. 

Et si, pour une fois, nous adoptions le point de vue de l’insecte, quelle serait notre réflexion sur notre environnement? De quelle façon notre monde nous apparaîtrait-il? De quelle façon les artistes de cette édition envisageront-ils ce thème? C’est ce que nous découvrirons dans le cadre de cette édition du FAVA qui s’annonce enlevante.

Il y a plusieurs années, dans la Péninsule acadienne, et plus précisément sur l’île de Caraquet, une belle variété d’insectes a été répertoriée par l’entomologiste Reginald Webster de Fredericton, N.-B., avec la collaboration de Philip Boucher de Bas-Caraquet. Ce dernier est bien connu dans la région pour sa participation dans la sauvegarde du satyre fauve, une espèce de papillon. Dans le cadre de cette édition, certains artistes s’inspireront de cette collection qui regroupe une soixantaine de spécimens.

Pauline Dugas 

Directrice artistique

  • Black Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now