ZOOM sur les insectes

Le projet Zoom sur les insectes va de l’avant cet automne avec l’artiste Jacques Lanteigne de Oak Point au N-.B,  qui réalisera une œuvre d’art nature sur le thème des insectes; un projet qui a comme vision de souligner l’importance de préserver la biodiversité dans les milieux naturels.

Projet développé en étroite collaboration avec  des groupes de jeunes leaders de la Polyvalente Louis-Mailloux encadrés par l’enseignante Rachel Robichaud.

 

Zoom sur les insectes a été initié par le FAVA en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada et Défi communautaire objectif avenir RBC, la Fondation communautaire de la péninsule acadienne et le Club plein air de Caraquet.  La jeune leader Jessica Lebreton travaille en étroite collaboration avec le FAVA pour la mise sur pied de ce premier projet d’art nature qui sera installé fin octobre 2020 sur le site du Club plein air de Caraquet.

  • Facebook
Jacques E Lanteigne-1.jpg

JACQUES E LANTEIGNE

 

Originaire de Allardville et maintenant résident de la région Miramichi est un artiste sculpteur. Il travaille maintenant l’argile, la soudure, la fonte de métal et a déjà également travaillé la pierre, le verre et plusieurs autres matériaux.  Il fut retenu pour  représenter le Nouveau-Brunswick en tant que sculpteur aux  IV Jeux de la Francophonie.   Il a aussi été la découverte de l’année 2000 où il s’est mérité le premier prix au FAVA pour sa sculpture " Ceci n’est pas un poulet".  

 

Sculpteur et graveur depuis près de 30 ans, il exploite les symboles acadiens, les événements  d’actualités et ses expériences de vie.  Provocateur et ironique, il s’intéresse de près aux réactions de ses concitoyens et s’inspire de ses valeurs sociales.

 

Il a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton, et  l’Université d’Ottawa.  Il a exposé en solo et en groupe dans plusieurs galeries du Nouveau-Brunswick depuis 1985 et aussi à Ottawa en 1995 et 2001.  Plus récemment, il a également enseigné la sculpture à l’Université de Moncton pendant 4 ans.

Projet d’art nature – Zoom sur les insectes

La libellule est l’insecte ciblé pour ce projet d’art nature Zoom sur les insectes ; que réalisera l’artiste Jacques Lanteigne.

La libellule est un insecte qui capture l’imaginaire, et on l’imagine toute frêle.  C’est un insecte fascinant. Sa larve vit dans l’eau, pendant plusieurs années. Un prédateur féroce sous l’eau, un chasseur tout autant efficace dans les airs.

La libellule attrape sa proie à 95% de ses attaques, se nourrissant de maringouins. Dans mes souvenirs d’enfant, je craignais cet insecte, car selon une croyance populaire, elles pouvaient entrer dans mes oreilles, et les filles redoutaient qu’elles se mêlent à leurs cheveux.

Le projet d’art nature que je propose s’inscrira harmonieusement dans le milieu naturel du site du Club plein air de Caraquet comme un rappel qu’il est important de soutenir la biodiversité et tout particulièrement de renouveler le regard que nous portons sur les insectes.  L’œuvre que je propose saura, du moins je le souhaite, contribuer à sa façon à sensibiliser le plus grand nombre de gens sur le sujet des insectes et stimuler l’imaginaire de tout un chacun.

FAVA

Depuis sa première édition, le Festival des arts visuels en Atlantique s’applique à garder vibrant les liens établis entre les artistes et le grand public, car ces liens contribuent à dynamiser le tissu social de nos communautés.

Au fil du temps, le FAVA est donc devenu une occasion de rencontres et d’interactions créatives, tant pour le grand public que pour les artistes d’ici et d’ailleurs.

  • Facebook

Clique ici

CONTACT 

T: 506-727-7726

C: fava@nb.aibn.com

© 2020 Festival des arts visuels en Atlantique

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now