top of page
IMG_3781 - Gaetan Hebert.png
GAÉTAN HÉBERT
PAQUETVILLE, NB.
IMG_3787 - Gaetan Hebert.png
IMG_3786 - Gaetan Hebert.png

Originaire de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick et maintenant établi à Paquetville, j'ai toujours adoré dessiner. Au secondaire, j'ai illustré la page couverture du journal étudiant avec différents personnages de bande dessinés. Après 30 ans de carrière au sein de l'aviation des forces armées canadiennes, j'ai décidé d'explorer plus sérieusement le dessin. J'ai suivi 3 cours de dessin privés avec Sonia April, baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal.

C'est durant cette période d'apprentissage que je me suis mis à l'hyperréalisme, et où j'ai découvert les ombres. Une technique simple, mais très importante pour donner aux sujets dessinés un effet plus réaliste. Au cours des dernières années, j'ai approfondi mes connaissances de la technique du clair obscure, qui consiste à utiliser la lumière dans l'ombre pour créer des contrastes intenses. Mon amour des ombres est maintenant comblé en dessinant la lumière. | Aujourd'hui, je suis un amateur qui retrouve une forme de relaxation et de calme dans cet art.

Le carton noir, les crayons blancs, les estompes et mes doigts sont mes médiums pour obtenir les effets recherchés. Je n'utilise que les crayons blancs pour donner l'effet d'une photo noir et blanc. Le blanc fait ressortir les détails du sujet pour mieux en apprécier les lignes et les volumes. Je m'inspire des émotions du visage, d'un mouvement pour réaliser mes œuvres.

Je fais cela pour m'amuser, mais c'est plus qu'un passe-temps, c'est une passion. J'espère vous faire découvrir ou redécouvrir cette technique particulière qui est pour moi, ma plus belle façon de m'exprimer.

Bienvenue dans mon monde!

FAVA

Depuis sa première édition, le Festival des arts visuels en Atlantique s’applique à garder vibrant les liens établis entre les artistes et le grand public, car ces liens contribuent à dynamiser le tissu social de nos communautés.

Au fil du temps, le FAVA est donc devenu une occasion de rencontres et d’interactions créatives, tant pour le grand public que pour les artistes d’ici et d’ailleurs.

FAVA-logo.png
  • Facebook

Clique ici

CONTACT 

T: 506-727-7726

C: fava@nb.aibn.com

© 2026 Festival des arts Visuels en Atlantique

bottom of page