top of page

FESTIVAL DES ARTS VISUELS EN ATLANTIQUE

28  ÉDITION

e

Affiche FAVA 28e édition 2024.jpg

« L’eau est un chaos sensible. » Novalis                                                       

Tout ce qu'il y a de rythmique dans la nature d'une vague, où les éléments contigus - l'eau et l'air par exemple - restent séparés, s'altère dès que la vague commence à se briser.​ Elle se replie et se recroqueville, formant des creux dans lesquels l'air est emprisonné dans l'eau. Les éléments jusqu'alors séparés s'unissent dans les turbulences et l'écume, se superposent et forment des espaces creux. En même temps, l'eau écumante se désintègre en vapeur, entrant dans l'air en une succession rythmée de nuages brumeux.

                                                 - Sensitive Chaos -Theodore Schwenk

Vortex : Tourbillon creux qui prend naissance sous certaines conditions dans un fluide en écoulement –Ensemble de nuages enroulés en spirale spécifique d’une dépression.


Le paysage marin nous interpelle par ses rythmes, ses transformations au gré des saisons, ses jeux de lumière changeants, les courbures de ses vagues, ses falaises, ses rivages en lien avec la course des nuages à l’horizon. La mer est une présence signifiante, porteuse de sens et il est sans doute commun pour qui la contemple d’avoir parfois l’impression que nous lui sommes intimement liés.


Cette même figure du vortex que l’on retrouve dans la formation des vagues se retrouverait, selon Théodore Shwenk (dans son livre intitulé Sensitive Chaos), dans d’innombrables manifestations du monde visible, les structures anatomiques des êtres vivants, les formes des nuages, les motifs sur l’écorce des arbres, les courbes laissées dans le sable suite au ressac des vagues sur un rivage, etc.

 

De tout temps, les artistes se sont inspirés des paysages en bord de mer pour réaliser des œuvres. La nature est encore source d’inspiration, et ce, pour notre plus grand plaisir.


De quelle façon les artistes de cette 28 e édition du FAVA tenteront-ils de saisir la puissance et la beauté de la mer, du paysage marin pour réaliser une œuvre?


C’est-ce que nous découvrirons dans le cadre de cette 28 e édition du FAVA, du 7 au 9 juin, au Carrefour de la mer à Caraquet. Une édition haute en couleur qui aura lieu sous le thème Vagues de ciel, nuages de mer.


Pauline Dugas, directrice artistique du FAVA

VORTEX
vortex opc
Image by Josep Castells

LE PETIT VORTEX

THÉ BULLES,
CAFÉ & ART

Dans l’espace Le petit vortex de la 28e édition du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), la miniature en art sera à l’honneur à travers une série d’ateliers d’art spontanés (sans préinscription).

En plus d’explorer différentes techniques artistiques, parents et enfants auront l’occasion de s’exprimer par l’art.

Une corne de brume annoncera le début d’une activité dans Le petit vortex. Premiers arrivés, premiers à participer à un atelier d’art.

Découvrez dans cet espace des produits de la boutique OPC de Caraquet; spécialisé dans les friandises, jus, thé bulles et menus jouets spéciaux pour enfants.  Prenez le temps d’y prendre un café, ou un thé bulles; un espace pour une pause avant de retourner à la découverte des œuvres des artistes du FAVA.

programmation

Horaire

À voir pour tout l'évènement:

  • Stations Marine

  • Exposition de la marraine                 "Dans le grand bleu"

  • La grande vague

  • Le petit Vortex

Vendredi 7 juin

Ouvert de 

13 h à 22 h

19 h                 

Ouverture officielle

Prestation musicale :

Francis Dugas et Angela Zaraté

Lancement LOTO 50/50

19 h 30            

La tablée du FAVA

Samedi 8 juin

Ouvert de 

9 h à 23 h

19 h à 23 h      

Nuits des Arts

Prestation musicale:

Francis Dugas et Angela Zaraté

Création vestimentaire:

Janie McLaughlin

Prestation musicale:

Blue Clay

Dimanche 9 juin

Ouvert de 

9 h à 15 h

10 h                 

Présentation de la Marraine:

L’histoire d’une passion pour la mer

13 h  30             

Tirage LOTO 50/50

15 h                 

Clôture de l'événement

bottom of page