top of page

ESPACES ARTIS

La Grande vague

La 28e édition du FAVA présente également cette année La grande vague, dix-neuf artistes d’ici et d’ailleurs créant en direct dans des espaces où ils exposent également quelques-unes de leurs œuvres. Une belle occasion d’échanger avec les artistes participants, d’acquérir une œuvre et d’en apprendre davantage sur la pratique artistique des artistes.

Vero Melanie

Véronique LeGresley

Véronique LeGresley est une artiste

peintre autodidacte native de

Grande-Anse et habite depuis quelques

années à Bathurst. Travaillant

aujourd’hui au gouvernement fédéral,

le parcours artistique de Véronique

commence dès l’enfance avec des

dessins de personnages fictif et des visages.

Vert l’adolescence Véronique s’intéresse à la mode ce qui l’amène en 2008 à s’inscrire au Collège LaSalle au cours de Design de mode et part dans la grande ville de Montréal. Malgré ne pas avoir continuer dans ce domaine, ces 3 années collégiale ont été des plus formatrice pour son développement artistique.

Ayant aussi un intérêt pour le lettrage, Véronique a fait quelques tableaux à la craie pour plusieurs entreprises dans la péninsule.

Mélanie Doucet est originaire de la région

de Robertville, au Nouveau-Brunswick. 

L’artiste privilégie comme moyen

d’expression la peinture sur toile.

Elle réalise des œuvres en lien avec le

paysage marin qui s’apparente au style

de la marine en art.

À travers une approche intimiste et expressionniste, elle laisse le pinceau danser sur la toile au rythme de cette musique qu’elle écoute lors de la réalisation de ses œuvres. 

Le choix du sujet de ses peintures reflète sa quête de liberté et de bien-être.

Mélanie Doucet

IMG_9121.jpg
Pauline Jean-claude

Pauline Albert

Photo Pauline Albert  pour les atelier   ESPACES CRÉATIFS 2024.jpg

Née avec un handicap aux mains et aux

pieds , elle a eu accès de la 7e à la 12e

année à des cours d’art supplémentaires. 

Pauline Albert réalise dès le départ des

toiles à la peinture à l’huile.

Elle a suivi des cours de peinture de style

réaliste avec les artistes et peintres

Louis Paul Savoie et Rosa Godin Mongrain. Après plusieurs voyages dans les Caraïbes, où les locaux l’interpellent par son prénom en espagnol, elle signe ses toiles Paulina.

 

Artiste autodidacte, elle continue de perfectionner son art en suivant divers cours d’art, explorant ainsi la peinture à l’acrylique et des techniques mixtes (collages, textures, pochoirs).

 

Elle décrit son style comme éclectique et aime laisser libre cours à sa créativité et à son intuition artistique lors de la création de ses œuvres.

L’artiste visuel Jean-Claude Paquet a

un parcours singulier puisqu’il est

également chanteur, interprète, acteur,

danseur, musicien, écrivain, producteur

et graphiste. Il est également formé en

arts martiaux, plus précisément en

Tai-Chi. Jean-Claude Paquet a passé de

nombreuses années à Toronto et est récemment venu s’installer dans la Péninsule acadienne.

 

L’artiste réalise dans un style épuré des peintures dans lesquelles couleurs et formes géométriques s’harmonisent entre elles, créant un espace visuel propice à la contemplation, voire à la méditation. Il est passionné de

numérologie et ce champ d’intérêt alimente la création de nombreuses œuvres qu’il réalise.

 

Jean-Claude a également une facilité à créer des œuvres dans différents styles comme le démontrent ses portraits réalistes de personnages et ses œuvres sur le thème de paysages. Simplicité, harmonie et précision du geste font partie de l’arsenal artistique de l’artiste.

Jean-Claude Paquet

Photo artiste Jean-Claude Paquet   pour ESPACES CRÉATIFS  2024.jpg
paula janie

Paula Cormier

paula.jpeg

Native d’Anse-Bleue dans la Péninsule 

acadienne, l’artiste Paula Cormier a

d’abord mis son imagination au service

du métier de la coiffure.

Artiste autodidacte, elle a fait ses débuts

en peinture au FAVA il y a trois ans.

Ses sources d’inspiration pour la création d’œuvres proviennent d’éléments de son quotidien, de rencontres avec les gens qu’elles côtoient dans son métier, de la coiffure, de l’observation des fleurs de son jardin.

L’artiste Paula Cormier aime travailler la peinture avec des pinceaux, mais également avec des spatules, utilisant parfois différents mortiers pour créer des textures et des reliefs qui contribuent au tableau. Elle explore également la réalisation de toiles en y intégrant du papier, différents ustensiles et de la colle, et en utilisant une variété d’autres médiums.

En 2022, elle a exposé pour une première fois au Coin des Artistes et au Quai des artistes de Caraquet. En 2023, elle a participé au Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA).

 

En septembre 2023, elle a participé au festival HomArt de Shédiac en réalisant une œuvre en 20 minutes.

En 2024, elle exposera ses œuvres au Grains de Folie de Caraquet.

Étant malentendante de naissance,

créer de l’art est sa plus grande passion.

Durant sa jeunesse elle a exposé plusieurs

fois ses œuvres au Festival Moisson d’art

ainsi qu’à l’Académie Sainte-Famille à

Tracadie-Sheila au N.-B.

Son intérêt pour l’art s’est vraiment précisé lors des ses études en design de mode, elle a ainsi obtenu un DEC en design de

mode au Campus Notre Dame-d-Foy, QC en 2013. Et elle

détient un BACC en Design et stylisme de mode de l’école Supérieure de mode (UQAM), QC en 2018. En 2017, elle a eu le privilège de faire un stage au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles en Belgique; qui l’a inspiré à créer son projet universitaire de fin d’études intitulé Anthropos. Cette collection lui a permis de se faire connaître sur le plan local et national.

 

À la suite de cet événement, elle a pu réaliser des créations pour de nombreuses célébrités, développer des collaborations avec des photographes et participer à des collections de défilés. De plus, plusieurs de ces créations ont été présentées dans plusieurs magazines dont VOGUE en Italie, en 2019. Ce parcours lui a permis de saisir de nombreuses opportunités et d’obtenir des prix de reconnaissances pour son utilisation créative des matières textiles. Avec l’arrivée de la pandémie et un certain ralentissement de l’économie, elle est revenue à sa première passion qui est la peinture. Elle tente depuis de combiner ses deux passions, le textile et la peinture. Elle a depuis exposé ses œuvres à plusieurs reprises au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Janie McLaughlin s’inspire pour créer de son environnement; et elle laisse ses émotions la guider afin de les véhiculer dans son art.

 

Étant artiste multidisciplinaire et designer, elle adore toucher à plusieurs médiums, dont la peinture acrylique, digitale et le textile. Cela lui permet de créer des textures, des formes et des matières non conventionnelles créant une impression de mouvement dans ses œuvres. Ses choix de matières, de couleurs, sont harmonisés de manière spontanée.

Janie McLaughlin

janie.jpg
nelson julie

Nelson Vautour

nelson

Nelson Vautour est natif de Shippagan.

Il a été initié à la peinture dès l’âge de

16 ans par le peintre Maurice Paimpec.

De retour dans son coin de pays après

un séjour dans la métropole, il décide de

reprendre ses pinceaux.

Artiste autodidacte, il s’inspire de la beauté des plaines et des forêts de notre région pour réaliser ses œuvres. L’artiste aime particulièrement le bleu qu’il associe à un état d’apaisement et de stabilité. Cette couleur est pour lui étroitement liée au bien-être et à la spiritualité.

Sa série de peintures sur les plaines est présentement exposée à la Galerie LibrArt de Shippagan.

L’artiste Julie Haché est originaire de

Caraquet et elle attirée par le dessin,

l’artisanat et les couleurs depuis son

tout jeune âge.

En 2012, elle perd l’usage de son bras gauche dans un grave accident, qui par la suite sera amputé.

Elle réalise des peintures à l’acrylique et des cartes de souhaits, et elle utilise différents médiums pour arriver à créer des œuvres colorées et attrayantes. Elle s’inspire principalement de la nature et des chevaux qui font partie de sa vie depuis toujours.

Julie Haché

julie
nat am

Nathalie Saulnier

nathalie.jpg

Originaire de Tracadie, N.-B, elle habite

maintenant à Caraquet. Attirée par l’art

depuis son plus jeune âge, elle a suivi au

cours des récentes années de nombreuses

formations en art, dont plusieurs avec

Michael Markowsky.

L’artiste aime explorer différents médiums et techniques, travailler à l’encre acrylique, réaliser des collages, et créer des textures sur ses toiles pour arriver à créer des tableaux uniques dans un style abstrait et impressionniste.

Son travail artistique est exposé en permanence sur son site Web, au Coin des artistes (www.coinartistes.com) et sur sa page Facebook, Créations Nathalie Saulnier. Elle a exposé ses œuvres à la Bibliothèque de Tracadie et au Quai des artistes de Caraquet.

Mentionnons que Nathalie Saulnier est également propriétaire de la boutique Au coin des artistes située à la Place Saint-Pierre de Caraquet.

L’artiste Amélie Doucet est originaire de

Petit-Rocher et elle étudie à l’Université

de Moncton avec une mineure en art.

 

Elle explore l’estampe, l’acrylique,

l’encre, l’aquarelle et, parfois, l’art numérique.

 

Ses thèmes de prédilection sont la place de la femme en société et les sociétés imaginaires, et elle adore créer de courtes histoires à travers ses œuvres.

Amélie Doucet

amélie.jpg
adolphe amy

Adolphe Kameni

Adolphe.jpg

Originaire du Cameroun, Adolphe Kameni

réside à Edmundston. Il est  d’ailleurs

diplômé du CCNB d’Edmundston.

Artiste autodidacte, pour son imagination

débordante et son approche unique de

l’art, il a déjà exposé plusieurs fois ses

œuvres à Edmundston, notamment à la

bibliothèque publique et au collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Ses créations, mêlant dessin et acrylique sur toile, révèlent une capacité exceptionnelle à concrétiser le fruit de ses pensées, évoquant ses aspirations architecturales. L’artiste Adolphe Kameni fait le choix de

travailler la peinture acrylique noire et

la peinture blanche sur la toile; attiré par

l’univers des différents tons de gris à

explorer entre ces deux couleurs.

 

L’artiste par son exploration des nuances

entre ces deux couleurs réalise des œuvres hautes en contrastes dans lesquels il tente de mettre en forme les images puisées dans son imagination.


Le choix de la couleur noire et de la couleur blanche est pour l’artiste un défi qu’il aime relever pour la réalisation de chacune de ses œuvres qui oscillent entre réalisme et abstraction et très souvent la fusion des deux styles se retrouve dans ses œuvres.

En 2016, Amy Paradis a quitté le tracas

urbain de Montréal pour une vie

décontractée à Clare en Nouvelle-Écosse.
Ses œuvres d’art reflètent souvent des

éléments de sa terre d’adoption. L’artiste

aime explorer la création d’œuvres dans

une variété de médias mixtes; par ses
œuvres capturant de façon singulière, la vie dans les
champs, les forêts, les plages et les eaux qui l’entourent.
Parmi ses récentes collections, mentionnons celle intitulée
Terres partagées. À travers la collection Terres partagées, elle examine les différences, les similitudes et les complexités des plantes qui poussent dans la nature en Nouvelle-Écosse et des sociétés qui sont influencées par les éléments naturels qui les entourent. Certaines sont originaires de la Nouvelle-Écosse, d’autres ont été introduites et d’autres sont des espèces de jardin qui continuent à pousser longtemps après avoir été oubliées. Dans tous les cas, il y a un besoin d’adaptation et de survie pour les plantes comme pour les peuples.

Amy Paradis

Amy_Paradis_2024.jpg
fecane_edited.png
Noah Joey

Noah Poirier

350120027_1005406280450081_1368115544375176441_n.jpg

 Noah Poirier est un illustrateur et peintre

professionnel  né au  Canada qui vit

actuellement à Caraquet, au 

Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un

diplôme du  Savannah College of  Art

and Design  ( Savannah, GA ) en 2019

avec un BFA en illustration.

 

En plus de sa profession en illustration et en beaux-arts, il travaille également comme artiste de personnages et de concepts, ainsi que comme designer graphique. Il préfère peindre avec des techniques mixtes sur bois. Il a développé une méthode qui est très durable, tout en permettant beaucoup de flexibilité et d'expérimentation. 

"Nous sommes des robots solitaires qui aspirent à être vus. Nous sommes l'esprit et la matière, la raison et la passion, le hideux et le beau, insignifiants et pourtant si spéciaux. La plaisanterie originale - nous sommes tous à la fois l'espace vide entre les deux - plus un prototype qu'une personne. Il n'y a nulle part où se tenir et nulle part où arriver. J'ose embrasser l'absurdité absolue de tout cela et rire de la chute. Avec une honnêteté brutale et une tendre fougue, soyons sincères sans être trop sérieux. Mon esprit est un ordinateur névrosé alimenté par des circuits gluants, porté par une chaire mécanisée. Quelles étranges machines nous sommes pour porter un vide si généreux malgré les limites inhérentes à notre matériel. Je serai le pont pour tous mes robots solitaires. Vous n'êtes pas seuls. Je vous vois."

Né à Alcida, Joey J Boudreau est depuis

son jeune âge ouvert à la spiritualité et

à la créativité. Son processus de création

est ancré en lui depuis toujours,

semble-t-il. Se produisant lors de

méditation, d’une réflexion intense ou

simplement en regardant défiler les

nuages, l’inspiration et l’énergie créative se présentent chez lui en images.

Dans ses œuvres, il intègre des éléments issus de la culture populaire, images techniques, inventions, innovations ainsi que certains concepts philosophiques.

Le dessin, la peinture à l’huile, la peinture à l’acrylique, la musique, l’écriture ainsi que la menuiserie et la charpente sont ses façons de communiquer et d’archiver ses visions. 

En perfectionnant son coup de crayon, raffinant les détails et suivant le « flow du surréalisme », il souhaite ainsi rejoindre les autres en créant des œuvres mettant de l’avant du subconscient conscientisé.

Joey J. Boudreau

Photo Joel J Boudreau 2024.jpg
rosemonde gen

Rosemonde Duguay

photoshoot roco.jpg

Originaire de Brantville, elle habite

maintenant à Caraquet. Pendant la

pandémie, elle a suivi des cours de

peinture avec une artiste-peintre

irlandaise bien connue en Europe.  

Les médiums que l’artiste privilégie sont 

la peinture à l’huile, la peinture à

l’acrylique et la pâte à structure.

Depuis deux ans, son style a évolué entre l’abstrait et le fauvisme. Lorsqu’elle travaille à l’huile, son style se dirige un peu plus vers l’impressionnisme.

Parmi les artistes qui l’inspirent le plus figure le grand peintre Van Gogh.

Pendant quelques années, Rosemonde Duguay a été membre des Peintres réalistes de Tracadie-Sheila et elle a aussi exposé ses œuvres à la Chocolaterie de Caraquet en 2006. Elle a participé à plusieurs expositions dont au Quai des artistes de Caraquet, à la Ruée vers l’art de Tracadie, au Coin des artistes de Caraquet et au FAVA en 2023. L’artiste est sur une belle lancée et elle prévoit quelques expositions au cours des prochains mois.

Originaire de Balmoral, au

Nouveau- Brunswick, Geneviève Diotte

est une artiste autodidacte et

multidisciplinaire qui réside dans la

Péninsule acadienne depuis maintenant

plus de 7 ans où elle y trouve une source

d’inspiration inépuisable pour son art.

Après avoir travaillé pour la fonction publique pendant 10 ans, c’est depuis janvier 2024 qu’elle a pris la décision de poursuivre sa passion pour l’art à temps plein. Elle se consacre maintenant à développer son talent artistique et à explorer de nouvelles avenues créatives en dessin, murales, design
graphique, photographie et tatouage.

Si elle n’est pas en train de créer, vous la retrouverez certainement en train de jouer dans l’eau. Que ce soit en surf, kitesurf ou encore en paddleboard, son amour et ses expériences avec l’océan lui permettent de transposer le tout
dans son exploration artistique.

Dans la Péninsule, vous pouvez retrouver son art sous diverses formes aux endroits suivants: chez Cielo Glamping Maritime, chez Trémolo, sur l’album de Shaun Ferguson, à la Boulangerie Grains de Folie, la nouvelle image du Gala
de la chanson de Caraquet (55e édition), à la Clinique d’ostéopathie O Soins Santé Inc., chez Palestra Gym, et plus encore!

Aussi connue sous le nom de ‘’The Lost Mermaid’’, chaque œuvre créée devient un témoignage de ses aventures et une invitation à explorer de nouveaux horizons.

Geneviève Diotte

441106840_463926036214615_2070107788398258752_n (1).jpg
michel paul

Michel Tremblay

Michel 2.jpg

Musicien, peintre, écrivain, photographe,

auteur-compositeur-interprète, artisan de

vitraux et de lampes Tiffany, l’artiste

Michel Tremblay est un artiste

polyvalent qui aime explorer diverses

pratiques en art : réalisation de peinture

à l’acrylique, photographie, transfert de

photos sur bois, etc.

L’artiste qui aime vivre de nouvelles expériences artistiques a donc un parcours éclaté qui se reflète dans la création de ses œuvres.

Michel Tremblay est diplômé en communication radiophonique du CCNB Péninsule acadienne ainsi qu’en Installation et gestion de réseaux de chez TMI@Multihexa de Tracadie-Sheila. Au fil des années, il a travaillé dans des domaines variés.

Paul Ouellette est originaire de Caraquet

où il vit et crée des œuvres en s’inspirant

du paysage maritime de la région, mais

également en puisant dans une

symbolique qui dépasse largement les

frontières du pays.

 

En effet, l’imagination de cet artiste est enrichie par tous les voyages qu’il a effectués à travers le monde. Ceux-ci alimentent maintenant l’imaginaire de cet artiste. Paul Ouellette crée des œuvres riches en symboles personnels et multiculturels. Parmi les thèmes de prédilection de cet artiste reviennent le thème de la mer et celui de l’homme en lien avec la nature qui l’entoure.

Au cours des dernières années, cet artiste prolifique a réalisé de nombreuses expositions. En 2008, il a présenté l’exposition solo Visages et fossiles à la Galerie Bernard Jean. Il a également participé à de nombreuses expositions de groupe.  En 2009, il a exposé avec le groupe Existe dans le cadre de l’exposition interactive Irréductibles racines. Il a aussi participé à l’exposition Mes amours, mes agrès et à l’exposition collective Mordre la lumière qui a également été présentée à la Galerie d’art Bernard Jean du Centre culturel de Caraquet. En 2010, il a participé au Salon des artistes français (ALAF) présenté à la Galerie Giacobetti Paul Gallery. En 2011, Paul Ouellette a fait partie d’une exposition à New York intitulée La lumière humaine. Il a également exposé ses œuvres à différents endroits à travers le monde incluant, entre autres, le Salon de l’art français à Hyères, en France, en 2008, les arcs sur argens sur la Côte d'Azur, en France, en 2007, ainsi que le Musée Louis Roston à Cannes.

Paul Ouellette

paul-ouellette-photo.jpg
annie

Annie Mallet

342877459_261894712956199_84268153864089890_n.jpg

L’artiste Annie Mallet est originaire de

Lamèque, elle habite Six-Roads depuis

quelques années déjà. De retour depuis

quatre ans après avoir habité à Moncton

ainsi qu’à Gatineau, elle habite

présentement à Six-Road dans la

péninsule acadienne.

L’artiste Annie Mallet a toujours eu une passion pour les arts et un intérêt marqué pour la couleur. Elle a étudié les arts visuels, le design intérieur et plus récemment le design graphique. Et elle travaille comme graphiste depuis 7 ans.

Sa démarche artistique s’intitule L’Éloge de la couleur.  Sa passion pour la couleur est au cœur de son travail artistique; fascinée par la manière dont les couleurs interagissent, se mélangent et provoquent chez le spectateur des émotions diverses.  Pour l’artiste chaque couleur a sa personnalité et elle explore ainsi à travers la création d’harmonie ou de dissonance visuelle. 

Pour l’artiste la couleur est un langage et elle s’en sert pour communiqué des histoires, des sentiments et des idées en résonance avec le monde qui l’entoure.

L’artiste a effectué un retour à ses racines acadiennes; qui l’inspire et la motive dans sa création d’œuvres. Son médium principal est l’acrylique et elle utilise également parfois d’autres médiums pour la réalisation des ses œuvres.

bottom of page