top of page

FESTIVAL DES ARTS VISUELS EN ATLANTIQUE

29  ÉDITION

e

« L’imagination est un arbre. »  - Gaston Bachelard

La 29 e édition du FAVA aura lieu du 6 au 8 juin 2025, au Carrefour de la mer de Caraquet,
sous le thème Arbre Monde.


Que serions-nous sans les arbres? Les arbres, ces impressionnants êtres vivants, silencieux et immobiles qui contribuent à soutenir la vie sur cette planète. Ces arbres produisent de l’oxygène, nous nourrissent de leurs fruits et de leurs baies, nous fournissent les matériaux pour nous abriter et protègent sous leur canopée les oiseaux, les animaux, les insectes, les plantes et les micro-organismes; la biodiversité dans son ensemble. Que serions-nous sans les arbres?


L’arbre, représenté comme symbole d’équilibre, de vie en constante évolution, est présent dans plusieurs cultures à travers le monde – on le retrouve ainsi peint par des artistes, sculpté dans le bois par des artisans, brodé sur des courtepointes, stylisé comme logo d’entreprise, etc. L’arbre, de par son déploiement dans l’espace, est une figure qui a été source d’inspiration dans plusieurs domaines : on le retrouve ainsi en mécanique (arbres à cames) dans le domaine de l’informatique (arborescence) et dans tant d’autres
domaines. On utilise également le symbole de l’arbre dans le domaine de la psychologie avec entre autres un test projectif créé en 1952 par le psychologue Charles Koch. Celui-ci permet d’observer les traits de personnalité d’un individu à travers son dessin d’un arbre.


La notion d’Arbre-Monde est bien présente dans plusieurs mythologies - figure archétypale représentant l’existence d’un arbre cosmique reliant les différentes parties de l’Univers.


« Vivre comme un arbre. Vivre comme un arbre. Quel accroissement. »      - Gaston Bachelard

Direction artistique
Pauline Dugas

VORTEX
vortex opc

Horaire

VENDREDI 6 JUIN - 6H À 21H

TOUTE LA JOURNÉE

- espace ARTIS

- création en direct L'ARBRE ET SES RÊVERIES

- exposition VIVRE COMME UN ARBRE

- exposition ESPACE ARBORESCENCE

- espace jeunesse DESSIN MATON

SAMEDI 7 JUIN - 9H À 23H

TOUTE LA JOURNÉE

- espace ARTIS

- création en direct L'ARBRE ET SES RÊVERIES

- exposition VIVRE COMME UN ARBRE

- exposition ESPACE ARBORESCENCE

- espace jeunesse DESSIN MATON

SAMEDI 7 JUIN - 9H À 23H

TOUTE LA JOURNÉE

- espace ARTIS

- création en direct L'ARBRE ET SES RÊVERIES

- exposition VIVRE COMME UN ARBRE

- exposition ESPACE ARBORESCENCE

- espace jeunesse DESSIN MATON

CAFÉ
PIET MONDRIAN
( 1872 - 1944 )

Piet_Mondriaan_edited.png
PARRAIN

PARRAIN

GARRY SANIPASS

Photo garry_sanipass_2025_winter_catapul

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette année, à titre de parrain de la 29e édition du FAVA, l’artiste peintre et performeur Garry Sanipass, originaire de la Première Nation TJIPOGTOTJG (Mik’maq)  de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

Garry Sanipass est un artiste autochtone dont le parcours a commencé dès l'enfance, en explorant l’art comme moyen d'évasion et d'expression. Seul garçon à la peau foncée et ne parlant pas français dans son école primaire, il était constamment isolé et victime de brimades. Incapable de communiquer avec ses pairs, il a trouvé du réconfort dans le dessin qui lui a permis de découvrir un profond besoin de communiquer visuellement. Inspiré par le génie multidisciplinaire de Léonard de Vinci et plus tard captivé par les portraits éthérés à la détrempe à l'œuf d'Andrew Wyeth, il s'est consacré à la maîtrise du dessin en pratiquant et en expérimentant sans relâche.

Sa voie artistique s'est approfondie grâce aux enseignements et aux cérémonies indigènes, notamment le rituel transformateur de Sundance, où il a rencontré l'esprit du Trickster. Ces expériences spirituelles ont façonné son processus créatif, favorisant une fascination pour l'imagerie subconsciente et les récits archétypaux. Le principe directeur de l'interconnexion, puisé à travers les enseignements de « toutes ses relations », reste au cœur de son travail, puis se trouve reflété dans des thèmes qui honorent la nature, la communauté et la transformation cyclique.

Après avoir étudié le graphisme au Collège McKenzie en 2006, il a acquis une meilleure compréhension de la composition et de la narration visuelle. Cette révélation a ouvert de nouvelles possibilités, mêlant l'art classique aux techniques contemporaines. Un moment décisif s'est produit lors d'une séance de peinture avec sa petite-fille, où un simple exercice de mélange des couleurs l'a libéré d'une peur de la couleur qu'il avait entretenue toute sa vie, ce qui l'a conduit à une joyeuse sortie de l'ombre.

Actuellement, Garry Sanipass expérimente la création de pigments à partir de sources naturelles, approfondissant ainsi sa relation avec la terre. Son œuvre en constante évolution continue d'explorer les thèmes de la transformation, de l'interconnexion et de l'équilibre entre la permanence et l'impermanence, invitant les spectateurs à voyager dans un récit artistique stratifié et symbolique.

​« Je crée des peintures rectangulaires à l'aide de tempera à l'œuf et de pigments naturels, en faisant participer le public à l'aide de téléphones portables. Cette approche me permet de remettre en question les catégories rectangulaires rigides qui déshumanisent les peuples autochtones et de favoriser au contraire un sentiment d'unité au sein de notre famille humaine commune. »

ESPACE
ARTIS

FAVA

Depuis sa première édition, le Festival des arts visuels en Atlantique s’applique à garder vibrant les liens établis entre les artistes et le grand public, car ces liens contribuent à dynamiser le tissu social de nos communautés.

Au fil du temps, le FAVA est donc devenu une occasion de rencontres et d’interactions créatives, tant pour le grand public que pour les artistes d’ici et d’ailleurs.

FAVA-logo.png
  • Facebook

Clique ici

CONTACT 

T: 506-727-7726

C: fava@nb.aibn.com

© 2024 Festival des arts Visuels en Atlantique

bottom of page